ASL Suberaie Varoise
Association Syndicale Libre
de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise
  
 Qui sommes nous ?

Actualités
   Dernières nouvelles
   Archives

Documentation

Liens

Nous contacter

Valorisation du liège

 

 

Actualités - Archives - 2018

Les qualités de l'arbouse
L'automne démarre... la belle saison des fruits !
Alors que les vendanges se terminent, les premières châtaignes tombent.
Bientôt s'en suivront les arbouses si peu appréciées.
Mais connaissez-vous vraiment leurs vertus ?

S'il est déconseillé d'en manger trop en fruit frais pour les problèmes digestifs qui peuvent s'en suivre, ce fruit est riche en fibres, en vitamine E en quantité très importante, en caroténoïdes, glucides, potassium et vitamine C.
Il contient de la pectine, utile en infusion pour traiter la diarrhée et des polyphénols en quantité importante réduisant le risque de cancers, de maladies coronariennes et certaines maladies dégénératives.

Il se consomme en marmelade, sirop, smoothie, gelée ou introduit dans des recettes variées.

Depuis deux ans, l'ASL Suberaie Varoise et l'association Forêt Modèle de Provence font des tests de production de bière locale à l'arbouse.

A suivre !

Week-end du chêne liège 2ème édition
La seconde édition du Week-end du chêne-liège est organisée les samedi 10 et dimanche 11 mars 2018 à la Valette du Var dans le jardin remarquable de Baudouvin, avec au programme : exposition des 41 œuvres du Concours du Meilleur Artisan (catégories : Sculpture, Tournage et Design), marché du terroir et de l'artisanat, démonstrations, conférences, buffet, ateliers enfants, balades à poney, etc.. tout est gratuit !
Comme l'an dernier, nous y mettrons à l'honneur les qualités de ce bois souvent méconnu et les partenariats actifs engagés dans la relance de la filière liège !

Cette manifestation sera prolongée par les journées du liège à la Villa Noailles d’Hyères les 17 et 18 mars 2018.

N'hésitez pas à diffuser nos supports de communication, pour faire de ce rendez-vous un beau succès (l'an dernier nous avions eu le plaisir d'accueillir un peu plus de 3 000 personnes !).

Revenir à l'index des archives


 Mentions légales