ASL Suberaie Varoise
Association Syndicale Libre
de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise
  
 Qui sommes nous ?

Actualités
   Dernières nouvelles
   Archives

Documentation

Liens

Nous contacter

Valorisation du liège

 

 

Actualités - Dernières nouvelles

ARTICLE LA PROVENCE SUR LE LIÈGE VAROIS DANS L'INDUSTRIE DU BOUCHON
Le journal LA PROVENCE a publié le 9 février 2021 un article "Le liège varois fait son retour dans l'industrie du bouchon".

La production locale de bouchons qui avait presque disparu dans les années 60 est en train d'être relancée par des propriétaires forestiers adhérents pour beaucoup de l'ASL Suberaie Varoise et le bouchonnier français Diam.

L'article est dans notre rubrique "Documentation", n'hésitez pas à le consulter !

FILM DIAM PARTENAIRE DES SUBERAIES VAROISES
La Région Sud avec le plan Climat "une Cop d'avance - 1 million d'arbres d'ici 2021" participe avec notre partenaire Diam Bouchage, au financement de notre opération de replantation de jeunes chênes lièges chez 5 propriétaires forestiers adhérents de l'ASL.

Nous vous invitons à visionner le film réalisé par Diam Bouchage lors de la plantation au Domaine de Figuière à la Londe les Maures :

DIAM partenaire des suberaies varoises

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, si vous êtes intéressés par des projets de plantation, nous disposons de financements très intéressants pour nos propriétaires forestiers.

aslsuberaievaroise83@gmail.com
Téléphone : 04 94 73 57 92

Au plaisir d'un prochain échange avec vous !

Plantation de chênes lièges au Domaine de Figuière
Grâce à un financement de la Région PACA « 1 million d’arbres pour la forêt en 2021 », et le soutien financier de DIAM Bouchage, de 40 % chacun, 600 jeunes chênes lièges viennent d'être plantés à la Londe les Maures, chez un de nos adhérents le Domaine de Figuière.

Cette opération de plantation aura au total permis de planter à l'automne 2020, 3292 arbres dont 3036 chênes lièges chez 5 adhérents de l'ASL, à La Londe, Hyères, Ramatuelle et Vidauban.

Voici l'article paru dans Var Matin le 21 novembre 2020.

Fonctionnement actuel de l'ASL
Malgré la situation tout à fait exceptionnelle, et le nouveau confinement, toute l’équipe de l’ASL et son conseil syndical restent engagés à vos côtés pour continuer à gérer, protéger et valoriser vos forêts.

Nos salariés continuent leurs activités et nos techniciens forestiers poursuivent également leurs missions sur le terrain.

Pour nous permettre de vous répondre au mieux et dans les meilleurs délais, nous vous remercions donc de nous contacter par mail ou par téléphone :
aslsuberaievaroise83@gmail.com
Téléphone : 04 94 73 57 92


Trois Conseils Syndicaux ont été organisés en vidéo conférence les 27 avril, 14 mai et le 16 novembre 2020 et trois réunion de Bureau Syndical les 30 juin et 29 juillet et 16 novembre 2020.

L' Assemblée Générale de l’ASL exercice 2019 a eu lieu le 28 septembre 2020 à 14 H00, à l'espace culturel Jean Louis Dieu au Luc. Les convocations ont été envoyées le 12 août par courrier à tous les adhérents.
Vous pouvez consulter le compte rendu de la réunion sur notre site, dans la rubrique Documents.
Vous pouvez également y consulter le bilan financier exercice 2019, le bilan d'activités, ainsi que les feuilles d'émargements.


Nous aimerions vous rappeler plusieurs résultats positifs obtenus en 2019 et qui doivent nous encourager à poursuivre nos efforts :

· Vos plantations de chêne-liège peuvent désormais être financées à hauteur de 80 % du montant HT grâce à un dispositif public régional (de 40 %) et une aide complémentaire obtenue auprès de notre partenaire DIAM-Bouchage.

· Pour la première fois, nous avons pu commercialiser du liège brûlé par le feu de 1990 : le Département et des fonds privés (comme la compensation au défrichement) financent 80 % du coût d’exploitation de ce liège en forêt et la vente en Catalogne (300 € la tonne livrée) couvre le reste (votre autofinancement et le transport).

· Les résultats obtenus par les groupes Pellenc (français) et Coveless (espagnol) ne laissent plus de doute : Moderniser la levée de liège semble devenir une réalité et nous souhaitons expérimenter les machines à lever le liège dans le Var pour l’été 2020 ou 2021. Le lien suivant vous permet de voir le travail de cette machine (filmée à la Croix Valmer lors des journées techniques du liège en octobre dernier, vous pourrez en voir les images en cliquant sur le lien en bas de l'article).

· Nous avons replanté 255 jeunes châtaigniers en partenariat avec le S.P.C.V. à l’automne 2019 et bénéficions toujours du maintien d’une subvention régionale à hauteur de 72 % pour soutenir vos travaux de rénovation ou de création de châtaigneraies (greffes, de traitement de chancre, débroussaillement et réfections de piste)

· Les journées du liège ont eu lieu ces 7 et 8 mars 2020 à la Villa Noailles à Hyères et ont été l’occasion de découvrir « La Gazette du Chêne-liège », nouvelle revue lancée par Forêt Modèle de Provence pour faire un tour d’horizon complet des acteurs et actualités du liège varois. A retrouver en images en cliquant sur les liens au bas de cet article.

· Les ventes en 2019 de 3 000 tonnes de pins et 119 tonnes de liège femelle chez nos adhérents ont permis la mise en valeur plus de 150 ha de forêts générant un revenu de 54 000 euros.

Machine à lever le liège

Actualité du liège Villa Noailles

Gazette du chêne liège 2020

MAURES BOIS ENERGIE - Etude de Faisabilité création d'une nouvelle plateforme
Dans le cadre de l'étude de faisabilité en vue de la création d'une plateforme de conditionnement et d'approvisionnement de plaquettes de bois énergie sur la commune de la Croix Valmer, un comité de pilotage s'est réuni à l'initiative de Maures Bois Energie, le 12 octobre 2020 à Cogolin, dans les locaux de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez.
L'étude est à présent lancée ! Nous attendons les premières conclusions du cabinet chargé de l'étude.

L'ASL Suberaie Varoise sur facebook !
Depuis fin août, l'ASL Suberaie Varoise a un compte sur facebook.
Retrouvez-y aussi les actualités !

LEVEE DE LIEGE 2020
La saison de levée de liège 2020 est à présent terminée !

Les conditions climatiques et les attaques sanitaires causées par la chenille du bombyx disparate, ont compliqué cette année encore, les travaux de levée.

Nous avons pu toutefois honorer notre contrat d’approvisionnement avec DIAM Bouchage, et récolter dans les Massifs des Maures et de l'Estérel, 92 tonnes de liège femelle chez des adhérents de l'ASL, ainsi que sur des parcelles gérées par l'ONF.

Nouvelle culmination de la chenille du Bombyx disparate
Comme en 2019 la chenille du bombyx disparate, continue à défolier les arbres. Nos techniciens ont identifié des zones fortement impactées sur les communes de Bormes les mimosas et du Lavandou, entre les cols du Babaou et du Gratteloup avec des défoliations de l'ordre de 50 à 100 %. Les communes de Cogolin et de la Môle sont également touchées mais avec un taux de défoliation moins important.

Le bombyx disparate, est un insecte ravageur qui se nourrit principalement de feuillus, pouvant provoquer des dégâts de défoliation très importants.

Cette défoliation génère un stress pour l’arbre qui doit puiser dans son stock de réserves pour produire à nouveau des feuilles. Les défoliations totales ne durent généralement que deux ans et sur des peuplements à l'état sanitaire faible, cela pourra entraîner l’apparition de nouveaux dépérissements et mortalités.

Nous vous demandons ainsi de rester vigilants et si vous détectez d’autres foyers hors du secteur déjà repéré, n’hésitez pas nous faire remonter l'information.
Pour le cas spécifique du chêne liège, il est fortement déconseillé de réaliser des opérations de levée de liège, car cela rajoute un stress à l'arbre qui pourrait lui être fatal.

N’hésitez pas nous contacter pour plus d'informations.

Forêts de France : remise en valeur des suberaies varoises
Dans son numéro de juin 2020, la revue Forêts de France a consacré une page au travail de l'ASL Suberaie Varoise et ses partenaires, dans la réhabilitation, revalorisation et remise en production des suberaies varoises.

Vous pouvez consulter l'article dans la rubrique "Documentation", les documents liés à l'actualité.

MAURES BOIS ENERGIE - Ouverture de l'Ecopôle
Nous vous informons que l'Ecopôle de la Môle, est ouverte au public tous les jours de de 8h00 à midi et de 13H00 à 17H00.

Pour toute demande de renseignements ou de livraison n'hésitez pas à nous contacter :

mbenergie83@gmail.com

Assemblée Générale de Maures Bois Energie
L'Assemblée Générale de l'Association Maures Bois Energie, dont l'ASL Suberaie Varoise est gestionnaire depuis le 1er janvier 2017, s'est tenue le 12 mars 2020 dans les locaux de Cœur du Var au Luc.
Retrouvez tous les documents liés à cette réunion dans notre rubrique Documentation

Visite de l'usine de DIAM Bouchage à Ceret (Pyrénées Orientales)
Le 3 décembre 2019, l'équipe de l'ASL Suberaie Varoise, s'est rendue à l'invitation de son partenaire DIAM Bouchage, à Ceret, afin de visiter leur usine de fabrication de bouchons haute technologie.
Un moment convivial et riche en échanges avec notre partenaire Diam.

Assemblée Générale exercice 2018 du 4 juin 2019 au Plan de la Tour
Tous les documents relatifs à l'Assemblée Générale l'exercice 2018 qui s'est tenue le 4 juin 2019 au Plan de la Tour, sont disponibles dans l'espace Documentation du site.
Vous y trouverez :
- Le procés verbal de la réunion,
- le bilan d'activités ainsi que le bilan comptable,
- les présentations technniques,
- les feuilles d'émargements

Les Journées Techniques du Liège 5ème édition
La 5ème édition des Journées Techniques du Liège, grand rendez-vous bisannuel a eu lieu les 3 et 4 octobre 2019, à Ramatuelle Espace Albert-Raphaël – Route de la Calade.

Ces rencontres internationales ont permis de mettre à l’honneur le chêne liège et cette nouvelle édition a été consacrée aux suberaies face au changement climatique.

Autour de tables rondes, nous avons échangé sur plusieurs thèmes : la sylviculture du chêne liège, la santé des suberaies et le changement climatique, les suberaies et les incendies, les débouchés du liège, le marché mondial du chêne liège…

Nous mettrons en ligne très prochainement le compte rendu de ces deux journées, dans la rubrique "documentation".

Liste rouge des écosystèmes forestiers de France
Publication de l'IUCN du 20 décembre 2018 :

Un cinquième des forêts méditerranéennes françaises est menacé selon la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN France

4 écosystèmes forestiers méditerranéens sont menacés en France :

- les Pinèdes à Pin de Salzmann
sont les forêts méditerranéennes les plus menacées en France.

- Deuxième pinède méditerranéenne la plus menacée en France, les Pinèdes à Pin maritime sont évaluées Vulnérables en raison de l’épidémie causée par la Cochenille du pin, un pathogène exclusif du Pin maritime.
Cet insecte est responsable de l’une des plus importantes crises sanitaires de l’histoire des forêts françaises, ayant d’abord affecté les pinèdes du Var et des Alpes-Maritimes au cours des années 1980 et affectant dorénavant les pinèdes corses.

- Egalement évaluées Vulnérables, les forêts de Chêne-liège (Subéraies) et les Châtaigneraies méditerranéennes sont des écosystèmes forestiers dont l’existence résulte d’une longue intervention humaine ayant favorisé la dominance de ces arbres. Or une grande partie de ces forêts n’est aujourd’hui plus gérée et évolue ainsi vers d’autres types de forêts, plus mélangées.

Publication et résultats détaillés sur :
ce lien

DEFRICHEMENT et compensation
Depuis 2014, le défrichement (changement de la nature du sol pour un projet agricole ou de construction) d'un espace naturel impose la paiement d'une compensation.

Vous pouvez investir cette compensation (taxe calculée sur la base de 5 000 € minimum par hectare) dans des travaux forestiers locaux, chez vous, ou chez un voisin.

L'ASL Suberaie Varoise se charge de vous aider gratuitement à investir cela dans vos forêts varoises.
Retrouvez le détail des travaux éligibles dans notre rubrique Documentation/Actualités.


 Mentions légales