ASL Suberaie Varoise
Association Syndicale Libre
de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise
  
 Qui sommes nous ?

Actualités
   Dernières nouvelles
   Archives

Documentation

Liens

Nous contacter

Valorisation du liège

 

 

Actualités - Dernières nouvelles

Assemblée Générale exercice 2018 du 4 juin 2019 au Plan de la Tour
Tous les documents relatifs à l'Assemblée Générale l'exercice 2018 qui s'est tenue le 4 juin 2019 au Plan de la Tour, sont disponibles dans l'espace Documentation du site.
Vous y trouverez :
- Le procés verbal de la réunion,
- le bilan d'activités ainsi que le bilan comptable,
- les présentations technniques,
- les feuilles d'émargements

Les Journées Techniques du Liège 5ème édition
La 5ème édition des Journées Techniques du Liège, grand rendez-vous bisannuel a eu lieu les 3 et 4 octobre 2019, à Ramatuelle Espace Albert-Raphaël – Route de la Calade.

Ces rencontres internationales ont permis de mettre à l’honneur le chêne liège et cette nouvelle édition a été consacrée aux suberaies face au changement climatique.

Autour de tables rondes, nous avons échangé sur plusieurs thèmes : la sylviculture du chêne liège, la santé des suberaies et le changement climatique, les suberaies et les incendies, les débouchés du liège, le marché mondial du chêne liège…

Nous mettrons en ligne très prochainement le compte rendu de ces deux journées, dans la rubrique "documentation".

LEVEE DE LIEGE 2019
La saison de levée de liège 2019 est terminée !

Pour honorer son contrat d’approvisionnement pluriannuel mis en place depuis 2014 avec DIAM Bouchage, l'ASL a réalisé cette année encore des levées de liège femelle chez ses adhérents.

Une partie de ce liège a également été vendu au Portugal, ainsi qu'à un artiste sur liège du Var.

Malgré une culmination de la chenille du bombyx disparate, qui a compromis la récolte chez plusieurs propriétaires, 110 tonnes de liège ont pu être levées cette année.

DIAM Bouchage, entreprise française située dans les Pyrénées Orientales, fabrique des bouchons estampillés « Liège de Provence », de plus en plus utilisés par les vignerons de la région, à la fois pour leurs qualités œnologiques et pour leur attachement à la valorisation du patrimoine local.
Ces bouchons sont issus d'un procédé innovant qui garantit leur haute qualité.

Pour la première fois cette année, nous avons pu vendre 10 tonnes de liège mâle et brûlé levé cet été chez 3 adhérents de l'ASL, à une entreprise espagnole QUALITY SUBER, qui le valorise. Ce nouveau débouché pourrait ouvrir de nouvelles perspectives à nos suberaies varoises jusqu'à présent à l'état d'abandon.

Les levées de liège réalisées par l'ASL se déroulent dans les Massifs des Maures, de l'Estérel et le Pays de Fayence.

Nouvelle culmination de la chenille du Bombyx disparate
Une nouvelle culmination de la chenille du bombyx disparate, a été détectée sur l'ensemble du massif forestier qui longe la RD 98 (route de Saint-Tropez, côté droit et gauche) depuis Bormes-les-Mimosas et jusqu'à la Môle.
Le bombyx disparate, est un insecte ravageur qui se nourrit principalement de feuillus, pouvant provoquer des dégâts de défoliation très importants, comme c'est le cas cette année sur le secteur de la vallée de La Môle.

Cette défoliation génère un stress pour l’arbre qui doit puiser dans son stock de réserves pour produire à nouveau des feuilles. Les défoliations totales ne durent généralement que deux ans et sur des peuplements à l'état sanitaire faible, cela pourra entraîner l’apparition de nouveaux dépérissements et des mortalités à partir de 2020/2021.

Nous vous demandons ainsi de rester vigilants et si vous détectez d’autres foyers hors du secteur déjà repéré, n’hésitez pas nous faire remonter l'information.
Pour le cas spécifique du chêne liège, il est fortement déconseillé de réaliser des opérations de levée de liège, car cela rajoute un stress à l'arbre qui pourrait lui être fatal.

N’hésitez pas nous contacter pour plus d'informations.

Liste rouge des écosystèmes forestiers de France
Publication de l'IUCN du 20 décembre 2018 :

Un cinquième des forêts méditerranéennes françaises est menacé selon la Liste rouge des écosystèmes de l’UICN France

4 écosystèmes forestiers méditerranéens sont menacés en France :

- les Pinèdes à Pin de Salzmann
sont les forêts méditerranéennes les plus menacées en France.

- Deuxième pinède méditerranéenne la plus menacée en France, les Pinèdes à Pin maritime sont évaluées Vulnérables en raison de l’épidémie causée par la Cochenille du pin, un pathogène exclusif du Pin maritime.
Cet insecte est responsable de l’une des plus importantes crises sanitaires de l’histoire des forêts françaises, ayant d’abord affecté les pinèdes du Var et des Alpes-Maritimes au cours des années 1980 et affectant dorénavant les pinèdes corses.

- Egalement évaluées Vulnérables, les forêts de Chêne-liège (Subéraies) et les Châtaigneraies méditerranéennes sont des écosystèmes forestiers dont l’existence résulte d’une longue intervention humaine ayant favorisé la dominance de ces arbres. Or une grande partie de ces forêts n’est aujourd’hui plus gérée et évolue ainsi vers d’autres types de forêts, plus mélangées.

Publication et résultats détaillés sur :
ce lien

DEFRICHEMENT et compensation
Depuis 2014, le défrichement (changement de la nature du sol pour un projet agricole ou de construction) d'un espace naturel impose la paiement d'une compensation.

Vous pouvez investir cette compensation (taxe calculée sur la base de 5 000 € minimum par hectare) dans des travaux forestiers locaux, chez vous, ou chez un voisin.

L'ASL Suberaie Varoise se charge de vous aider gratuitement à investir cela dans vos forêts varoises.
Retrouvez le détail des travaux éligibles dans notre rubrique Documentation/Actualités.

Annulation de la formation forestière destinée aux propriétaires
Faute de candidats suffisants, la formation à la gestion forestière de nos milieux forestiers siliceux est annulée.
Elle devait se tenir sur 4 jours prévus en juin et septembre.


 Mentions légales