ASL Suberaie Varoise
Association Syndicale Libre
de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise
  
 Qui sommes nous ?

Actualités

Documentation

Liens

Nous contacter

Valorisation du liège

 

 

Documentation

Les DOCUMENTS liés à l'ACTUALITE :
ARTICLE FORETS DE FRANCE

Dans son numéro du mois de juin , la revue Forêts de France a consacré une page au travail entrepris depuis plusieurs années par l'ASL Suberaie Varoise , la remise en production des suberaies et l'exploitation du liège.

Avec ses partenaires elle contribue à réhabilitation des suberaies varoises.

GESTION DE MAURES BOIS ENERGIE

Depuis le 1er janvier 2017, l'ASL Suberaie Varoise a repris la gestion de l'Association MAURES BOIS ENERGIE autrefois assurée par la Communauté des Communes du golf de Saint-Tropez.

Depuis 2008, l’association Maures Bois Energie contribue à la valorisation des bois locaux dans un souci d’économie circulaire et durable à l’échelle du massif des Maures dans le Var.
Elle répond à plusieurs objectifs :

- Permettre une gestion et un développement durable de la forêt des Maures, dans le respect de la charte forestière de territoire et des actions qui y sont promues,

- Développer et pérenniser la filière Bois-Energie à l’échelle du massif des Maures, en constituant une offre locale

- Optimiser la mobilisation de la ressource et sa valorisation dans une logique de circuit court, par l’approvisionnement de bois du Var.

- Contribuer au développement des énergies renouvelables à partir du bois

Maures Bois Energie produit et commercialise également un paillage entièrement local à partir de chênes-lièges des Maures.

PAILLAGE DE CHÊNE-LIÈGE

Composé du bois de chêne-liège et d’écorce de liège, le paillage de chêne-liège apporte une couleur locale : le liège, gris argent, perdure dans le temps alors que le bois, marron sombre, se décompose lentement dans les sols.


Exemple : la plage de Pampelone à Ramatuelle.

DEFRICHEMENT et compensation

Notice explicative de la DDTM sur la compensation des défrichements par l’exécution de travaux sylvicoles, actualisée en septembre 2016.

Elle décrit la nature des travaux éligibles notamment la levée de liège mâle ou brûlé, la remise en état de terrains incendiés, etc.

Compensation au défrichement

Comment fonctionne cette taxe ?
Présentation réalisée en mai 2016 à l'occasion de l'assemblée générale

LE BOMBYX DISPARATE

Notice d'information du Département de la Santé des Forêts, sur cette chenille dont le papillon est un ravageur des peuplements de feuillus.

Revenir à la liste des thématiques


 Mentions légales