ASL Suberaie Varoise
Association Syndicale Libre
de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise
  
 Qui sommes nous ?

Actualités

Documentation

Liens

Contacter l'équipe

Valorisation du liège

 

 

Documentation

MAURES BOIS ENERGIE :
DEPART DE L'ECOPOLE DE LA MÔLE

La Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez n'ayant pas souhaité les renouveler, nos conventions pour l'occupation et l'utilisation du site de l'Ecopôle de la Môle sont échues depuis 30 juin 2021.

Contraints de trouver un nouveau lieu d'accueil pour poursuivre notre activité de fourniture de plaquettes forestières de chauffage et de paillage, nous avons dû déménager provisoirement vers un autre site en attendant de trouver une solution pérenne sur la partie sud du massif des Maures.

Notre activité "bois énergie" continue.

Notre activité paillage : beaucoup de jardiniers, paysagistes ou particuliers avaient pour habitude depuis de nombreuses années, de venir enlever eux-mêmes du paillage sur l’écopôle. Ce n’est plus possible à présent.
Nous pouvons approvisionner ceux qui le souhaitent, uniquement par livraison de camion de 30 m3 (ou plus) dans la limite de nos stocks disponibles.

Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter à notre adresse en nous envoyons un mail : mbenergie83@gmail.com
Ou par téléphone au : 04 94 73 57 92

Compte rendu AG du 12 mars 2020

GESTION DE MAURES BOIS ENERGIE

Depuis le 1er janvier 2017, l'ASL Suberaie Varoise a repris la gestion de l'Association MAURES BOIS ENERGIE autrefois assurée par la Communauté des Communes du golf de Saint-Tropez.

Depuis 2008, l’association Maures Bois Energie contribue à la valorisation des bois locaux dans un souci d’économie circulaire et durable à l’échelle du massif des Maures dans le Var.
Elle répond à plusieurs objectifs :

- Permettre une gestion et un développement durable de la forêt des Maures, dans le respect de la charte forestière de territoire et des actions qui y sont promues,

- Développer et pérenniser la filière Bois-Energie à l’échelle du massif des Maures, en constituant une offre locale

- Optimiser la mobilisation de la ressource et sa valorisation dans une logique de circuit court, par l’approvisionnement de bois du Var.

- Contribuer au développement des énergies renouvelables à partir du bois

Maures Bois Energie produit et commercialise également un paillage entièrement local à partir de chênes-lièges des Maures.

Bilan d'activités 2019

Bilan comptable 2019

Rapport financier 2019

PAILLAGE DE CHÊNE LIÈGE

Composé du bois de chêne-liège et d’écorce de liège, le paillage de chêne-liège apporte une couleur locale : le liège, gris argent, perdure dans le temps alors que le bois, marron sombre, se décompose lentement dans les sols.


Exemple : la plage de Pampelone à Ramatuelle.

Revenir à la liste des thématiques


 Mentions légales