Qui sommes nous ?

Actualités

Documentation

Liens

Nous contacter

Valorisation du liège

 

 

Liens

Liège et gestion des chênes-lièges :
Institut Méditerranéen du Liège (IML)

L'IML est un institut national de recherche et de développement de la suberaie, du Chêne-liège et du liège : il est né en 1993, d'une volonté unanime des différents représentants européens des pays producteurs de liège (Espagne, Portugal, Italie) de créer une structure centralisant les connaissances et coordonnant les différentes actions engagées au niveau national en faveur du liège.
Il n'existait alors aucune structure répondant à cette attente en France, si ce n'est différents centres de recherches forestiers nationaux qui menaient quelques études sur le chêne-liège de façon ponctuelle et opportuniste sans réel programme global cohérent. C'est ainsi qu'est né l'IML, en accord et en concertation avec les représentants des différentes régions françaises productrices de liège (Corse, Var, sud-ouest).

L'ASL Suberaie Varoise est membre du Conseil d'administration de l'IML.

Planète Liège

Ce site a été créé à l'initiative de la Fédération Française des Syndicats du Liège.
Vous y trouverez de nombreuses informations sur le bouchon de liège, le recyclage et la collecte des bouchons de liège, le bouchage des vins et champagnes, le chêne-liège.

Sylva Mediterranea

Silva mediterranea est un des organes statutaires de la FAO qui couvre la région méditerranéenne. Il a pour mission d'identifier les problèmes et de proposer des directives et des actions sur les principales questions forestières du bassin méditerranéen.
Il publie régulièrement des newletters téléchargeables.
Parmi ses groupes de travail, il en existe un spécifique sur le Chêne-liège et vous trouverez sur ce site de nombreuses références bibliographiques.

RETECORK

Le Réseau Européen des Territoires du Liège (RETECORK), composé plus de 60 membres d'Espagne, Portugal, Italie et France, veut représenter et défendre les intérêts des collectivités territoriales où le secteur du liège est présent; contribuer à la mise en valeur et à la diffusion de l'héritage culturel et patrimonial lié à cette activité et assurer un développement local durable sur le plan économique et social.

L'ASL y est membre depuis 2012.

Revenir à la liste des thématiques


 Mentions légales